Recherche

Rendez hommage à ceux qui ont servi.

Nous nous souviendrons d'eux - Highlight Tour : Un voyage de 8 jours à travers les champs de bataille historiques du Canada en France et en Belgique.

Nous nous souviendrons d’eux : circuit des sites les plus marquants

Ce circuit est une version condensée de notre célèbre pèlerinage du Souvenir. Il est idéal pour les personnes qui souhaitent vivement apprendre et honorer notre histoire militaire, mais qui disposent de moins de temps. Chaque jour de la visite est centré sur une bataille canadienne particulière, donnant aux visiteurs l’occasion de témoigner leur respect pour le passé et d’élargir leurs connaissances d’une manière significative. Cette occasion inoubliable est offerte à tous, sans égard à l’appartenance à la Légion. Entamez ce voyage dès aujourd’hui et revenez sur les traces des héros canadiens qui ont consenti le sacrifice ultime.

Nous nous souviendrons d'eux : Aperçu de la tournée

Voyage

8 jours. 2 pays. 7 villes

Hébergement

8 nuitées

Repas

Petits déjeuners quotidiens
3 déjeuners
5 dîners

Transport

Vol de Toronto à Paris.
Autocar de luxe.

Prix

À partir de 7 979 $.
Admissible à un reçu d'impôt de 2025*
Dépôt de 750 $.

Exclusions

Portage.
Repas, sauf indication contraire.
Vols de correspondance pour Toronto.

En collaboration avec

Découvrez l’histoire militaire canadienne grâce à nos visites guidées par des experts.

8 jours inoubliables vous attendent ! Du 17 au 26 mai 2025.

C'est le jour du voyage !

Nos participants quittent le Canada et se rendent à Paris, en France. Afin d'assurer un voyage en douceur, notre groupe se réunira à l'aéroport Pearson de Toronto et voyagera ensemble vers Paris avec un représentant de la Fondation nationale de la Légion prêt à nous assister à chaque étape du voyage.

Si vous partez d'une autre ville canadienne que Toronto, ne vous inquiétez pas - nous avons organisé des vols de correspondance pour Toronto afin de faciliter votre voyage.

Bienvenue à Paris

Une fois arrivés à Paris, notre navette nous attendra pour nous transporter jusqu'à la charmante ville de Bayeux, connue pour son étonnant centre médiéval. L'après-midi, vous pourrez vous promener dans les rues pavées et vous détendre après le vol, une fois installé à l'hôtel.

Pour conclure la journée, nous nous laisserons tenter par un délicieux dîner français à trois plats en groupe, ce qui vous donnera l'occasion de rencontrer l'historien John Goheen, votre guide expérimenté qui a plus de 25 ans d'expérience dans l'organisation d'excursions militaires.

Hébergement : Novotel Bayeux

Agression de Juno

Le 6 juin 1944, plus de 15 000 Canadiens arrivent en Normandie dans le cadre de l'opération Overlord, la plus grande opération militaire de l'histoire. La 3e Division d'infanterie canadienne se voit confier la portion de 10 km du littoral normand sous le nom de code Juno.

Nous explorerons les principaux sites de débarquement le long de Juno et visiterons le Centre Juno Beach. Ensuite, nous nous dirigerons vers l'intérieur des terres jusqu'à l'Abbaye d'Ardenne, un site qui constitue un chapitre sombre de l'histoire du Canada en Normandie. Notre journée se terminera au cimetière militaire canadien de Beny-sur-Mer, où reposent plus de 2 000 Canadiens qui ont perdu la vie en juin et juillet 1944.

Hébergement : Novotel Bayeux

Opération Jubilé

Ce jour-là, nous nous dirigerons vers la Haute-Normandie et la ville portuaire de Dieppe, où le raid malheureux de Dieppe a eu lieu le 19 août 1942.

Nous explorerons les trois zones de débarquement canadiennes de Dieppe, Puys et Pourville afin de comprendre comment le raid s'est déroulé. Le 19 août est resté dans les mémoires comme le jour le plus coûteux de la Seconde Guerre mondiale pour le Canada.

Notre journée se terminera au cimetière militaire canadien de Dieppe.

Hébergement : Mecure Dieppe

Le bain de sang : La Somme 1916

Ce jour-là, notre voyage nous conduit à travers différents lieux et périodes historiques en direction de la Somme pour explorer les sites liés à la campagne de la Somme qui s'est déroulée pendant 141 jours entre juillet et novembre 1916.

Notre journée débutera à Beaumont Hamel, où le régiment de Terre-Neuve a subi de lourdes pertes en une seule matinée. Nous visiterons également le cratère de la mine Hawthorne et d'autres sites liés au premier jour de la campagne. Après le déjeuner, nous visiterons des sites liés à la participation du Canada à la Somme, qui a commencé en septembre 1916 à Courcellette et s'est terminée en novembre après avoir fait plus de 24 000 victimes.

Hébergement : Holiday Inn Express Arras

Vimy : le jour du Canada

Au printemps 1917, après deux années de bataille sur le front occidental, le Corps canadien est passé du statut de simple citoyen en kaki à celui d'armée professionnelle hautement qualifiée, entraînée et efficace. Cette évolution a été testée à la crête de Vimy du 9 au 12 avril 1917. C'est à Vimy que le Corps canadien a véritablement fait ses preuves, et son succès l'a désigné comme les troupes de choc de l'Empire à partir de ce moment-là.

Nous ferons un court trajet en voiture et passerons la journée à explorer des lieux liés à cette bataille importante, tels que la cote 145 et le mémorial de Vimy, la visite du tunnel de Grange, les tranchées préservées, le centre d'accueil des visiteurs de Vimy et d'autres sites à proximité.

Hébergement : Novotel Ieper, Ypres

Le redoutable saillant, Ypres 1915-1917

Plus de 16 000 soldats canadiens ont perdu la vie pendant la Grande Guerre dans un rayon de 15 km autour d’Ypres, en Belgique. Le saillant, qui s’étendait dans différentes directions à partir de la ville médiévale, a été le théâtre de combats intenses et de pertes humaines de 1915 à 1917.

Notre visite nous conduira à des lieux importants liés à l'engagement précoce du Canada dans la guerre, tels que Kitcheners' Wood, St Julian et Essex Farm, où John McCrae a écrit "In Flanders' Fields" (Au champ d'honneur).

Nous explorerons également la colline 62, site d'une bataille oubliée qui s'est déroulée en 1916 et qui a fait plus de 8 000 victimes. La journée se terminera par des visites de sites liés à la brutale bataille de Passchendaele en 1917, notamment Crest Farm, le cimetière de Tyne Cot et le village de Passchendaele. Enfin, dans la soirée, nous assisterons à l'émouvante cérémonie de la Dernière sonnerie à la Porte de Menin.

Hébergement : Novotel Ieper, Ypres

Les Cent-Jours

En 1918, le maréchal français Foch a déclaré que le Corps canadien était le bélier avec lequel nous briserions la dernière ligne de résistance de l'armée allemande. À cette époque, le Corps canadien a acquis la réputation d'être la force de combat la plus puissante sur le front occidental.

D’août 1918 à Amiens au 11 novembre 1918 à Mons, le corps d’armée composé de quatre divisions a affronté et vaincu des éléments de plus de 45 divisions allemandes, qui représentaient environ un quart de leur armée.

Nous explorerons des lieux importants liés à ce que l’on appelle aujourd’hui la campagne des « Cent-Jours », à Dury, au Canal du Nord et au Bois de Bourlon. Notre journée se terminera par une visite des tunnels Wellington à Arras.

Hébergement : Holiday Inn - Arras

Les Cent-Jours

L'itinéraire d'aujourd'hui comprend une visite des sites importants de la Grande Guerre, tels que Thiepval et le cratère de Lochnagar, avant le retour à Paris.

Le reste de la journée est consacré à la découverte des merveilles de la ville.

Rejoignez-nous pour un dîner de groupe à trois plats dans la soirée afin de resserrer nos liens et de nous remémorer notre voyage inoubliable.

Hébergement : Holiday Inn Express - Aéroport CDG

Journée de voyage

Aujourd'hui, c'est le jour du départ pour nos participants. Vous rentrerez au Canada depuis Paris, en France, avec une appréciation renouvelée des sacrifices de ceux qui ont ouvert la voie avant vous.

Explorez l’histoire militaire du Canada avec nous

Partez pour une aventure extraordinaire de 8 jours à travers l'Europe, en explorant les champs de bataille canadiens en France et en Belgique.

Détails du voyage

Rencontrez votre guide, John Goheen
Historien, guide de circuit de la FNL

Depuis 1997, John Goheen est guide et historien dans le cadre du programme du Pèlerinage du Souvenir. Au cours de cette période, il a eu la responsabilité de faire découvrir à de nombreux Canadiens des sites importants associés à l’héritage militaire du Canada. Au début, la majorité des participants étaient des vétérans de la Seconde Guerre mondiale qui souhaitaient ardemment visiter les lieux où leurs pères avaient combattu pendant la Grande Guerre. Aujourd'hui, des individus de tous âges et de tous milieux se réunissent pour célébrer et retracer les exploits de ces héros canadiens.

Combien coûte le voyage ?

Ce voyage est autofinancé et sert d’initiative de collecte de fonds pour la Fondation nationale Légion. Le prix de départ est de 7 979 $ par personne en occupation double, une occupation simple étant possible moyennant un supplément de 600 $.

Le prix du forfait comprend également un don de 4 000 $ à la Fondation nationale Légion, qui, après déduction de tous les avantages reçus, donne droit à un reçu fiscal pour 2025. Un dépôt de 750,00 $ par personne est requis lors de la confirmation.

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter Cynthia Ngarachu à cngarachu@lnfcanada.ca ou au 613-591-3335, poste 316.

RESTEZ EN CONTACT. NOUS SERIONS RAVIS DE VOUS ENTENDRE!

"Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque (*)

Nom
SVP lire la politique de confidentialité de la Fondation nationale Légion. Cliquez ici

CONTACT

ADRESSE

Siège de la Fondation nationale de la Légion 86 Aird Place, Kanata, ON K2L 0A1