RÉPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

Les deux organisations sont des entités distinctes et collaborent dans certains domaines. La Fondation nationale Légion a été créée par la Légion royale canadienne et a été constituée en organisation à but non lucratif avec une mission et un mandat distincts. La Fondation soutient uniquement des programmes publics spécifiques du Souvenir et d’éducation des familles des militaires et des membres de la GRC, tandis que la Légion continue de défendre les intérêts des vétérans, de promouvoir le Souvenir et de servir les communautés dans tout le pays.

La Fondation nationale Légion a été créée pour répondre aux besoins des bénéficiaires et des donateurs dans tout le Canada. Au fil des ans, les donateurs potentiels, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers, ont interrogé les responsables de la Légion royale canadienne au sujet des dons philanthropiques qui auraient un impact national et permettraient d’obtenir un reçu fiscal. De nombreuses personnes généreuses, y compris des chefs d’entreprise, souhaitent faire une différence pour les vétérans. Pour eux, la portée nationale et un reçu fiscal officiel sont des éléments clés de leur vision philanthropique. La Légion royale canadienne ne peut pas produire de reçus fiscaux. Par conséquent, la prochaine étape importante a consisté à créer une organisation caritative répondant à la fois aux besoins des donateurs et à ceux des vétérans et des Canadiens. Le conseil d’administration bénévole de la Fondation nationale Légion a établi une liste de dossiers qui inclue le bien-être des vétérans, les bourses d’études, les concours du Souvenir et les pèlerinages. La création de la Fondation nationale Légion signifie que les donateurs peuvent contribuer généreusement en sachant que leur impact s’étend d’un océan à l’autre. 

Oui, un reçu sera fourni le jour même pour les dons en ligne à la Fondation et peut être consulté à l’aide d’un lecteur PDF. Pour télécharger un lecteur Adobe gratuit, veuillez cliquer ici. Les reçus pour les dons par la poste seront envoyés dès que possible après réception. Pour nos donateurs mensuels, un reçu consolidé sera envoyé en février.

Les généreux dons que nous recevons soutiennent quatre activités principales : les initiatives en matière de santé et de bien-être des vétérans, les pèlerinages du Souvenir, les concours littéraires et d’affiches sur le thème du Souvenir pour les jeunes, et les bourses d’études pour les membres des familles militaires et de la GRC. Les fonds sont versés conformément à la mission de la Fondation par notre conseil d’administration bénévole.

Le pèlerinage du Souvenir a lieu pendant la période estivale, une fois tous les deux ans. Le prochain est prévu pour juillet 2021. En raison de la pandémie COVID-19 en cours, le pèlerinage de l’année prochaine pourrait être affecté. Consultez régulièrement notre site Web et les réseaux sociaux pour obtenir des mises à jour.

Pour l’instant, nous ne soutenons que les pèlerinages de la Légion. Nous envisageons de soutenir à l’avenir les groupes et organisations qui organisent des pèlerinages du Souvenir et qui correspondent à la mission et aux objectifs de la Fondation.

Oui, l’œuvre d’art originale est rendue à l’artiste. L’œuvre gagnante reste à la Fondation pendant une année, jusqu’à la fin des dates d’exposition prédéterminées.

Oui, les œuvres gagnantes du concours de chaque année se trouvent sur le site Web de la Fondation. Suivez le lien vers les concours du Souvenir.

Les deux programmes sont similaires. De nombreuses filiales et directions de la Légion offrent actuellement des bourses d’études, généralement aux étudiants et étudiantes résidant dans leur région. Les bourses de la Fondation ont une portée nationale et seront donc attribuées aux étudiants et étudiantes, quel que soit leur lieu de résidence au Canada.

Malheureusement pas pour le moment. Les bourses d’études sont conçues pour offrir un soutien aux personnes qui ont au moins terminé leurs études secondaires.

Une aide financière est fournie pour l’enseignement supérieur dans presque tous les domaines d’études. La générosité de nos donateurs permet à la Fondation de disposer d’un nombre illimité de bourses d’études.

VOUS N’AVEZ PAS TROUVÉ CE QUE VOUS CHERCHIEZ OU VOUS VOULEZ PLUS D’INFORMATIONS ?