Recherche

Coquelicot numérique

Rendons hommage aux disparus, morts au combat
Appuyer nos vétérans en vous procurant votre coquelicot numérique.

Campagne du coquelicot numérique 2024… le compte à rebours est lancé!

Il ne reste plus que quelques jours pour sécuriser votre coquelicot numérique

Qu’est-ce que la Campagne du coquelicot numérique?

Le coquelicot numérique symbolise le Souvenir et la gratitude envers les vétérans... et vous pouvez y contribuer en l’arborant.

Chaque année, la Fondation nationale Légion organise une collecte de fonds dans le cadre de la Campagne du coquelicot numérique. Avec l'appui des Canadiens et Canadiennes, d'un océan à l'autre, elle se fait un devoir d'honorer l'acte du Souvenir et de recueillir les fonds tant requis pour agir concrètement sur le bien-être et la qualité de vie des vétérans du Canada et de leurs familles.

Le motif du coquelicot est une marque commerciale de la Direction nationale de la Légion royale canadienne, utilisée sous licence.

Comment cela fonctionne!

Participer à la campagne numérique du coquelicot est un moyen simple mais significatif de rendre hommage aux anciens combattants.

Créer votre propre coquelicot numérique

En 2024, joignez-vous à nous pour créer votre coquelicot numérique, soit un hommage senti aux personnes tombées au champ d'honneur et un symbole de respect pour ceux et celles qui ont consenti à des sacrifices sans précédent. Du 28 octobre au 11 novembre, vous serez en mesure de créer votre coquelicot numérique, en soi un geste concret en hommage à ceux qui ont tant donné.

Partager votre coquelicot numérique

Vous pouvez faire part de votre coquelicot numérique à vos amis et à votre famille sur les plateformes de médias sociaux, l'inclure dans votre bloc signature de courriel et l'afficher sur d'autres espaces en ligne. Plus important encore, vous pouvez le dédier à la mémoire d'un être cher et perpétuer son souvenir.

S'impliquer

Pour participer, il suffit simplement de créer son propre coquelicot numérique et d’en faire part sur les médias sociaux. Ce faisant, vous contribuez à faire rayonner l'importance de ce symbole dans le monde entier, en veillant à ce que les sacrifices consentis par nos vétérans ne soient jamais oubliés. Votre participation fera en sorte non seulement de rendre hommage aux soldats tombés au champ d'honneur, mais aussi de sensibiliser les gens à l'importance d'honorer leur bravoure et leurs sacrifices.

Témoignez de votre soutien et maintenez la tradition du Souvenir en utilisant notre mot clic exclusif –  #Coquelicotnumerique. En adoptant ce mot-clic, vous participerez activement au maintien de la tradition du Souvenir tout en apportant une contribution concrète à la vie de ceux et celles qui ont servi notre pays.

Votre généreuse contribution entraîne des répercussions durables

Soins de santé pour vétérans

Aide à l’éducation

Aide financière

Services de soutien aux familles

Sensibilisation et défense des droits des vétérans

Joignons-nous ensemble pour rendre hommage aux héros canadiens en participant à la Campagne numérique du coquelicot.

Ensemble, nous pouvons veiller à ce que les contributions et récits en lien avec nos vétérans canadiens ne tombent jamais dans l'oubli.

Que vous choisissiez de rendre hommage à ces valeureux héros, seul ou au sein d'un groupe, tel que des amis, votre entreprise ou vos collègues de travail, le coquelicot numérique se veut une occasion concrète d'honorer les vétérans canadiens, et de se souvenir des immenses sacrifices auxquels ils ont consenti.

En mémoire de

Sergent Edward Thomas Short

par Eric Short

Je voudrais rendre un hommage tout particulier à mon oncle, le sergent Edward Thomas Short, qui s'est éteint paisiblement le 18 août 2021. Il était un mari, un père, un grand-père, un frère et un oncle aimant, très dévoué à sa famille et à sa carrière militaire de 35 ans. Ed s'est enrôlé le 24 octobre 1961, à l'âge de 19 ans, comme artilleur dans l'artillerie à Gagetown. Tout au long de sa carrière, il aura été appelé à occuper diverses fonctions au sein des trois composantes des forces armées, à savoir l'armée de terre, la marine et l'aviation. Outre son côté militaire strict, Ed était bon enfant dans l'âme, doté d'un grand sens de l'humour, et qui aimait plaisanter et s'amuser, apportant à tous joie et rires.

En mémoire de

William Robert Edward Glennie

par Pennie M Glennie

Mon grand-père, William Robert Edward Glennie, était un 'petit immigrant britannique' (NdT : British Home Child). À l'âge de huit ans, avec ses trois frères et des centaines d'autres enfants, Bill a été déplacé au Canada dans le cadre d'un projet de « vie meilleure » du Dr Barnardo. Près de 10 ans plus tard, il mentira sur son âge pour s'engager dans le Corps expéditionnaire canadien d'outre-mer, au sein du dépôt régimentaire du Bataillon canadien de fusiliers à cheval (‘Canadian Mounted Rifles’). Lors de la Première Guerre mondiale, Bill retourna défendre ce royaume qui l'avait abandonné. Blessé au combat, il est finalement rapatrié dans son pays d'adoption. Texte rédigé en mémoire de l'homme travailleur, créatif, calme et doux que j'ai connu et aimé.

En mémoire de

Victor John Wadman

par Valerie Wadman

Ceci est dédié à la mémoire de mon père, Victor John Wadman, qui, de 1943 à 1946, a servi dans les Forces canadiennes en tant que sergent, au sein du Royal Canadian Hussars (RCH). Il a été affecté au Tank and Armoured Car Regiment 8th RECCE en 1942 et a servi en Angleterre. Il a été blessé à Rouen, en France. Victor a reçu l'Étoile de 1939-1945, l'Étoile France-Allemagne, la Médaille et la barrette du Service volontaire, la Médaille de la défense et la Médaille d'ancienneté de service. Il est revenu au Canada en 1946 avec d'autres soldats. Victor est décédé le 13 décembre 2018 à l'âge de 94 ans.