Recherche

Pèlerinages du Souvenir

Un voyage bisannuel en l’honneur de ceux qui sont tombés au champ d’honneur

Pèlerinages du Souvenir

Avec l'aide de la Légion royale canadienne, le Pèlerinage du Souvenir de la Fondation nationale de la Légion offre aux Canadiens un voyage émouvant en France, en Belgique et aux Pays-Bas, à la découverte de sites de bataille sacrés. Les pèlerins passent deux semaines à parcourir les champs de bataille historiques, les tranchées solennelles et les plages de Normandie, et à rendre hommage dans les cimetières et les musées.

Les pèlerinages remontent à près de 100 ans et revêtent une importance considérable en tant que moyen d’apprentissage et de perpétuation du Souvenir pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir de visiter les sites et de découvrir par eux-mêmes les sacrifices consentis pour garantir nos libertés d’aujourd’hui. Le pèlerinage du Souvenir est une expérience à la fois physique et émotionnelle pour tous ceux qui y participent ; il s’agira de l’un des voyages les plus incroyables qu’un camarade entreprendra au cours de sa vie.

À leur retour, les participants se voient confier l’importante tâche de partager leurs expériences marquantes avec leurs concitoyens. Ce faisant, ils ne se contentent pas de se remémorer des moments, ils acquièrent également une nouvelle appréciation des sacrifices consentis par ceux qui les ont précédés.

Notre mission

Afin d'honorer les sacrifices de nos anciens combattants et d'éduquer les générations futures, le programme Pèlerinages du Souvenir de la Fondation nationale de la Légion offre des voyages immersifs sur les sites historiques de batailles canadiennes en Europe. Nous sommes déterminés à favoriser la compréhension, la commémoration et l'hommage à ceux qui ont servi notre pays.

Notre impact

Nous organisons des voyages immersifs

Nous organisons des pèlerinages immersifs dans des sites historiques en France, en Belgique et aux Pays-Bas, qui permettent aux participants de découvrir de près l’histoire militaire du Canada.

Visites guidées par des experts

Grâce à des visites guidées, des services commémoratifs et des visites de champs de bataille et de cimetières militaires, nous sensibilisons les participants aux sacrifices consentis par nos vétérans et veillons à ce que leur héritage soit gravé dans les mémoires.

Soutenir le Souvenir des vétérans

En offrant ces expériences mémorables, nous soutenons les vétérans dans leurs efforts de commémoration et leur donnons l’occasion de partager leurs histoires et leurs expériences avec d’autres.

Favoriser la compréhension

Nos pèlerinages favorisent la compréhension et l’appréciation des contributions de nos vétérans, en veillant à ce que leurs sacrifices ne soient jamais oubliés.

À noter dans vos agendas !

Les inscriptions pour notre prochain pèlerinage du Souvenir débuteront le 24 août. Gardez l’œil ouvert pour plus d’informations et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.

Inscrivez-vous au pèlerinage du Souvenir 2025

Circuit des sites les plus marquants

Nous nous souviendrons d’eux

Nous avons le plaisir d’annoncer qu’en plus du pèlerinage traditionnel du Souvenir, la Fondation nationale Légion lancera un circuit touristique des sites les plus marquants, intitulé. Nous nous souviendrons d’eux.

Ce circuit proposera une version raccourcie de 10 jours du pèlerinage, en se concentrant sur les principaux sites, et se tiendra en mai 2025. Les inscriptions pour cette édition débuteront en août 2024.

Un hommage visuel aux pèlerinages du Souvenir

Rencontrer

John Goheen

Historien et guide touristique du pèlerinage du Souvenir

John Goheen joue le rôle de guide et d'historien dans le cadre du programme du Pèlerinage du souvenir depuis 1997. Au cours de cette période, il a eu la responsabilité de faire découvrir à de nombreux Canadiens des sites importants associés au patrimoine militaire du Canada. Au départ, la majorité des participants étaient des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale qui souhaitaient ardemment visiter les lieux où leurs pères avaient combattu pendant la Grande Guerre.

Aujourd'hui, des personnes de tous horizons et de tous âges se réunissent en tant que participants avec un objectif commun : suivre les traces de ces courageux héros.

En reconnaissance de ses services dévoués, John a reçu plusieurs récompenses prestigieuses. Il s'agit notamment de la Médaille du souverain pour les bénévoles, de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, de la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants et de la Médaille du service méritoire de la Légion royale canadienne.

« La connaissance exceptionnelle de chaque lieu par notre guide a permis de brosser un tableau très vivant des luttes auxquelles les forces canadiennes ont été confrontées au cours des deux guerres. »

« Les aspects personnels des récits étaient si touchants et les sites moins connus auxquels il a emmené le groupe étaient inestimables. Ce n’est pas ce que l’on trouve dans les autres circuits ! »

« John était formidable ! J’ai apprécié non seulement l’immense richesse de ses connaissances, mais aussi la manière dont il les a communiquées. »