Intéressé(e) à participer à notre concours national pour la jeunesse et le souvenir ?

Chaque année, la Fondation nationale de la Légion, en partenariat avec la Légion royale canadienne et les écoles à travers le Canada, promeut le souvenir et l'éducation des jeunes par le biais d'un concours d'affiches, d'un concours littéraire et, plus récemment, d'un concours vidéo. 

Les élèves de la première à la douzième année sont invités à soumettre leurs œuvres créatives. 

Soumettez une œuvre littéraire, une affiche ou une vidéo.
Voici tous les détails

Exigences du concours littéraire

Les participants au concours littéraire peuvent soumettre un essai, une composition ou un poème sur le thème du Souvenir, en anglais ou en français. Les critères d’évaluation de la soumission sont l’originalité de la pensée, l’expression, la présentation, la grammaire, l’orthographe et le contenu canadien. Les élèves sont répartis en trois groupes en fonction de leur niveau scolaire :

  • Sénior : 10e, 11e et 12e années
  • Intermédiaire : 7e, 8e et 9e années
  • Junior : 4e, 5e et 6e années

Vous pouvez participer à autant de concours que vous le souhaitez, mais vous ne pouvez soumettre qu' une seule candidature par catégorie.

Exigences du concours d’affiches

Les participants au concours d’affiches soumettent leur œuvre en noir et blanc ou en couleur sur le thème du Souvenir et de ce qu’il représente pour eux. Les critères de sélection sont l’originalité, l’expression, le dessin et l’illustration. Les élèves sont répartis en quatre niveaux en fonction de leur niveau scolaire, dont

  • Sénior : 10e, 11e et 12e années
  • Intermédiaire : 7e, 8e et 9e années
  • Junior : 4e, 5e et 6e années
  • Primaire : Jardin ou maternelle, 1re, 2e, 3e années

Vous pouvez participer à autant de concours que vous le souhaitez, mais vous ne pouvez soumettre qu’une seule œuvre par catégorie.

COMMENT ÉVALUE-T-ON LES ŒUVRES DES CONCOURS DU SOUVENIR ?

Les filiales de la Légion et les directions provinciales choisissent les œuvres gagnantes, puis les transmettent à la Fondation nationale Légion à Ottawa. Là, un jury composé de professionnels du monde artistique juge le travail et nomme les gagnants nationaux.

EN PLUS DE CE SENTIMENT FORMIDABLE DE VICTOIRE, IL Y A AUSSI DES PRIX POUR LES CONCOURS DU SOUVENIR.

Prix pour les gagnants du concours d’affiches

L'affiche gagnante de chaque catégorie au niveau national est exposée publiquement au Musée canadien de la guerre du 28 au 16 octobre de l'année suivante. Les affiches gagnantes des deuxième et troisième places du concours d'affiches sont exposées dans les édifices du Parlement pendant la période de commémoration en novembre. 

Prix pour les gagnants des concours littéraires

Les oeuvres qui remportent la première place dans la catégorie séniore des concours littéraires sont exposés au Musée canadien de la guerre du 28 octobre au 16 octobre de l’année suivante.

Tous les gagnants

Les gagnants des premières places dans toutes les catégories, ainsi que leur école, reçoivent une plaque.La Fondation nationale Légion parraine un voyage à Ottawa pour assister à la cérémonie nationale du jour du Souvenir pour les gagnants seniors des quatre concours (deux affiches, un essai et un poème). Les gagnants déposent une couronne au nom des jeunes du Canada. Ils rencontrent également la Gouverneure générale du Canada.

2022 gagnants du premier prix senior et premiers prix des affiches intermédiaires, juniors et primaires exposés au Musée canadien de la guerre.
Pour en savoir plus sur cette exposition spéciale, consultez le site https://www.warmuseum.ca/event/legion-national-foundations-poster-literary-contest-winners-2022/.

2022 Les affiches gagnantes des deuxième et troisième places sont exposées à l'extérieur de la salle du souvenir de la Chambre des communes.

DÉCOUVREZ LES ŒUVRES DES PARTICIPANTS DES ANNÉES PRÉCÉDENTES.

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER À UN CONCOURS DU SOUVENIR ? COMMUNIQUEZ AVEC NOUS POUR EN SAVOIR PLUS.

  • Lire l’énoncé de confidentialité de la Fondation nationale Légion. Cliquez ici