SOUHAITEZ-VOUS PARTICIPER À UN CONCOURS DU SOUVENIR ?

The Legion National Foundation, in partnership with the Royal Canadian Legion and schools across Canada promote youth remembrance and education with the Youth Poster and Literary Contest. 

Students from Grades 1 to 12 are invited to submit their creative works 

PARTICIPEZ À UN CONCOURS LITTÉRAIRE OU D’AFFICHES, OU LES DEUX. VOICI TOUS LES DÉTAILS.

Exigences du concours littéraire

Les participants au concours littéraire peuvent soumettre un essai, une composition ou un poème sur le thème du Souvenir, en anglais ou en français. Les critères d’évaluation de la soumission sont l’originalité de la pensée, l’expression, la présentation, la grammaire, l’orthographe et le contenu canadien. Les élèves sont répartis en trois groupes en fonction de leur niveau scolaire :

  • Sénior : 10e, 11e et 12e années
  • Intermédiaire : 7e, 8e et 9e années
  • Junior : 4e, 5e et 6e années

You can enter as many contests as you wish but can submit only one entry per category.

Exigences du concours d’affiches

Les participants au concours d’affiches soumettent leur œuvre en noir et blanc ou en couleur sur le thème du Souvenir et de ce qu’il représente pour eux. Les critères de sélection sont l’originalité, l’expression, le dessin et l’illustration. Les élèves sont répartis en quatre niveaux en fonction de leur niveau scolaire, dont

  • Sénior : 10e, 11e et 12e années
  • Intermédiaire : 7e, 8e et 9e années
  • Junior : 4e, 5e et 6e années
  • Primaire : Jardin ou maternelle, 1re, 2e, 3e années

Vous pouvez participer à autant de concours que vous le souhaitez, mais vous ne pouvez soumettre qu’une seule œuvre par catégorie.

COMMENT ÉVALUE-T-ON LES ŒUVRES DES CONCOURS DU SOUVENIR ?

Les filiales de la Légion et les directions provinciales choisissent les œuvres gagnantes, puis les transmettent à la Fondation nationale Légion à Ottawa. Là, un jury composé de professionnels du monde artistique juge le travail et nomme les gagnants nationaux.

EN PLUS DE CE SENTIMENT FORMIDABLE DE VICTOIRE, IL Y A AUSSI DES PRIX POUR LES CONCOURS DU SOUVENIR.

Prix pour les gagnants du concours d’affiches

The winning poster entry in each category at the national level is displayed publicly at the Canadian War Museum from October 28 to October 16 of the following year. Second-place and third-place Poster Contest winners are displayed in the Parliament Buildings during the Remembrance period in November. 

Prix pour les gagnants des concours littéraires

Les oeuvres qui remportent la première place dans la catégorie séniore des concours littéraires sont exposés au Musée canadien de la guerre du 28 octobre au 16 octobre de l’année suivante.

Tous les gagnants

Les gagnants des premières places dans toutes les catégories, ainsi que leur école, reçoivent une plaque.
La Fondation nationale Légion parraine un voyage à Ottawa pour assister à la cérémonie nationale du jour du Souvenir pour les gagnants seniors des quatre concours (deux affiches, un essai et un poème). Les gagnants déposent une couronne au nom des jeunes du Canada. Ils rencontrent également la Gouverneure générale du Canada.

DÉCOUVREZ LES ŒUVRES DES PARTICIPANTS DES ANNÉES PRÉCÉDENTES.

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER À UN CONCOURS DU SOUVENIR ? COMMUNIQUEZ AVEC NOUS POUR EN SAVOIR PLUS.

  • Lire l’énoncé de confidentialité de la Fondation nationale Légion. Cliquez ici