SOUHAITEZ-VOUS PARTICIPER À UN CONCOURS DU SOUVENIR ?

Votre école et votre filiale locale de la Légion royale canadienne travaillent ensemble pour coordonner ces concours nationaux de littérature et d’affiches. Il y a quelques étapes à suivre pour participer à ces concours :

  • Étape 1 : Contactez la personne de votre école responsable de la coordination avec la Légion pour savoir comment participer au concours du Souvenir, et les dates limites du concours.
  • Étape 2 : Décidez si vous allez participer au concours littéraire ou au concours d’affiches, ou aux deux. Vous pouvez participer à autant de concours que vous le souhaitez, mais vous ne pouvez soumettre qu’une seule œuvre par catégorie.
  • Étape 3 : Lisez les critères de jugement et créez votre œuvre à soumettre.
  • Étape 4 : Soumettez votre œuvre selon les instructions de votre école et de la filiale locale de la Légion.
  • Étape 5 : Attendez de savoir si votre soumission passera au niveau du jugement provincial.
  • Étape 6 : Si votre œuvre est retenue au niveau national, un jury composé de professionnels du monde artistique jugera votre travail.
  • Étape 7 : Une fois les gagnants nationaux nommés, ils recevront leurs prix.

PARTICIPEZ À UN CONCOURS LITTÉRAIRE OU D’AFFICHES, OU LES DEUX. VOICI TOUS LES DÉTAILS.

Exigences du concours littéraire

Les participants au concours littéraire peuvent soumettre un essai, une composition ou un poème sur le thème du Souvenir, en anglais ou en français. Les critères d’évaluation de la soumission sont l’originalité de la pensée, l’expression, la présentation, la grammaire, l’orthographe et le contenu canadien. Les élèves sont répartis en trois groupes en fonction de leur niveau scolaire :

  • Sénior : 10e, 11e et 12e années
  • Intermédiaire : 7e, 8e et 9e années
  • Junior : 4e, 5e et 6e années

Vous pouvez participer à autant de concours que vous le souhaitez, mais vous ne pouvez soumettre qu’une seule œuvre par catégorie.

Exigences du concours d’affiches

Les participants au concours d’affiches soumettent leur œuvre en noir et blanc ou en couleur sur le thème du Souvenir et de ce qu’il représente pour eux. Les critères de sélection sont l’originalité, l’expression, le dessin et l’illustration. Les élèves sont répartis en quatre niveaux en fonction de leur niveau scolaire, dont

  • Sénior : 10e, 11e et 12e années
  • Intermédiaire : 7e, 8e et 9e années
  • Junior : 4e, 5e et 6e années
  • Primaire : Jardin ou maternelle, 1re, 2e, 3e années

Vous pouvez participer à autant de concours que vous le souhaitez, mais vous ne pouvez soumettre qu’une seule œuvre par catégorie.

COMMENT ÉVALUE-T-ON LES ŒUVRES DES CONCOURS DU SOUVENIR ?

Les filiales de la Légion et les directions provinciales choisissent les œuvres gagnantes, puis les transmettent à la Fondation nationale Légion à Ottawa. Là, un jury composé de professionnels du monde artistique juge le travail et nomme les gagnants nationaux.

EN PLUS DE CE SENTIMENT FORMIDABLE DE VICTOIRE, IL Y A AUSSI DES PRIX POUR LES CONCOURS DU SOUVENIR.

Prix pour les gagnants du concours d’affiches

L’affiche gagnante dans chaque catégorie nationale est exposée publiquement au Musée canadien de la guerre du 1er juillet au 1er mai de l’année suivante. Les deuxièmes places du concours d’affiches, ainsi que celles qui reçoivent une mention honorable, sont exposées dans les édifices du Parlement pendant la période du Souvenir en novembre.

Prix pour les gagnants des concours littéraires

Les œuvres qui remportent la première place dans la catégorie séniore des concours littéraires sont exposés au Musée canadien de la guerre du 1er juillet au 1er mai de l’année suivante.

Tous les gagnants

Les gagnants des premières places dans toutes les catégories, ainsi que leur école, reçoivent une plaque.
La Fondation nationale Légion parraine un voyage à Ottawa pour assister à la cérémonie nationale du jour du Souvenir pour les gagnants seniors des quatre concours (deux affiches, un essai et un poème). Les gagnants déposent une couronne au nom des jeunes du Canada. Ils rencontrent également la Gouverneure générale du Canada.

Notez qu’en raison de la pandémie de COVID-19, le voyage à Ottawa en 2020 est annulé. Consultez régulièrement notre site Web et les réseaux sociaux pour obtenir des mises à jour.

DÉCOUVREZ LES ŒUVRES DES PARTICIPANTS DES ANNÉES PRÉCÉDENTES.

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER À UN CONCOURS DU SOUVENIR ? COMMUNIQUEZ AVEC NOUS POUR EN SAVOIR PLUS.

  • Lire l’énoncé de confidentialité de la Fondation nationale Légion. Cliquez ici